Revue d’histoire intellectuelle

Accueil > Sommaires > N° 36, 2018 Travail intellectuel et activité créatrice > Marie-Éve BOUILLON, Photographes et opérateurs. Le travail des Neurdein (...)

Marie-Éve BOUILLON, Photographes et opérateurs. Le travail des Neurdein frères (1863-1918)

lundi 19 novembre 2018

Résumé :
À la fin du xixe siècle, un nouveau paradigme de commerce et de diffusion des photographies de paysages entraîne la montée en puissance des éditeurs de photographies, qui contrôlent de par leur réseau et leur importante collection le marché de l’image touristique. Le modèle du photographe voyageur qui commercialise lui-même ses clichés est remplacé progressivement, après les années 1860, par celui de l’éditeur qui emploie de multiples opérateurs pour parcourir le territoire, maillons essentiels d’une chaîne de production réactive aux fluctuations d’un commerce instable. Acteurs invisibles et pourtant essentiels de l’histoire de la photographie, les opérateurs photographes mettent leur savoir-faire, leur regard et leur intelligence du sujet au service d’une stratégie et d’une politique visuelles.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?