Revue d’histoire intellectuelle

Accueil > Sommaires > N° 36, 2018 Travail intellectuel et activité créatrice > Pierre-Michel MENGER, Le travail créateur dans les arts

Pierre-Michel MENGER, Le travail créateur dans les arts

lundi 19 novembre 2018

Résumé :
Quel type de travail est au cœur de l’activité créatrice ? Un modèle à trois composantes est proposé, principalement à partir du cas des arts. 1) Les activités créatrices sont incertaines dans le cours de leur réalisation et incertaines dans la valeur qui leur est attribuée, en régime de concurrence par l’originalité. 2) Les marchés traitent cette incertitude par la surproduction, qui agit sur la dispersion des rémunérations, le risque d’emploi et les déséquilibres de carrière des créateurs. 3) Une analyse théorique de l’action en horizon incertain est nécessaire à la compréhension de la dynamique du travail créateur. Une généralisation à l’action non routinière est esquissée en conclusion.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?