Revue d’histoire intellectuelle

Accueil > Sommaires > N° 36, 2018 Travail intellectuel et activité créatrice > Thomas HIRSCH, Émile Durkheim, l’Année sociologique et le « Parti sociologique (...)

Thomas HIRSCH, Émile Durkheim, l’Année sociologique et le « Parti sociologique unifié »

Formes et enjeux du travail collectif (1897-1913)

lundi 19 novembre 2018

Résumé :
Le panorama de plus en plus précis de la diversité des entreprises intellectuelles qui se rangent en France, dans les dernières années du xixe siècle, sous le même mot de « sociologie » aiguise la question de la « victoire » durkheimienne. Sensible dans l’essor précoce de l’appellation « École française de sociologie », cette victoire passe par l’engagement du professeur de science sociale de Bordeaux dans deux entreprises collectives : L’Année sociologique d’abord, revue universitaire visant à rendre sa « virginité » à la « science nouvelle », puis la sociologie religieuse qu’il élabore dans les colonnes de la revue avec Marcel Mauss et Henri Hubert. À partir des correspondances entre collaborateurs surtout, cet article s’attache à documenter et interroger les différentes pratiques de travail que ces entreprises supposent.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?