Revue d’histoire intellectuelle

Accueil > Sommaires > N° 36, 2018 Travail intellectuel et activité créatrice > Maddalena CARLI, Fabriquer les images de la déviance

Maddalena CARLI, Fabriquer les images de la déviance

Le Musée d’anthropologie criminelle de Cesare Lombroso

lundi 19 novembre 2018

Résumé :
L’article analyse la fonction des images dans l’activité de Cesare Lombroso, à partir des documents qui restituent des bouts de quotidienneté de son travail d’anthropologue et des indices sur les lieux multiples où il était exercé : les deux Albums dei delinquenti (« Albums des criminels ») et la planche Tipi di pazzi (« Typologie de fous »), actuellement conservés dans les fonds du musée Cesare Lombroso de l’université de Turin. Sans épuiser les aspects multiples de la relation entre Lombroso et le monde visuel, les cas présentés sont une occasion de réflexion sur la manière et sur l’espace grâce auxquels le médecin turinois a orienté son regard, et sur les modalités qu’il a choisies pour en préserver la mémoire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?