Revue d’histoire intellectuelle

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Nouveautés soréliennes I, 2006

mercredi 21 novembre 2007

GIANINAZZI Willy
Naissance du mythe moderne
Georges Sorel et la crise de la pensée savante (1889-1914)

Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2006
VIII-231 p., notes, bibliogr., index

Un compte rendu a paru dans le n° 25 de Mil neuf cent

Présentation

Qu’est-ce le Mythe ? Les réponses ont toujours été partielles et insatisfaisantes. Car le mythe est une notion privée de sens univoque et intemporel : elle ne s’éclaire que par sa mise en histoire.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le mythe, entendu comme fabulation et erreur, a été une construction scientifique qui a servi à stigmatiser les croyances. La philologie et l’anthropologie, relayées par l’hellénisme, en ont été les sciences mères. Mais, avec la crise qui ébranla la raison scientifique au tournant du siècle, une brèche s’est ouverte en faveur d’un renversement des valeurs : le Mythe attendait une réévaluation. Ce livre explore le contexte et les enjeux de cet avènement méconnu.
En étudiant la société de son temps, Georges Sorel s’est fait à la fois le censeur et le promoteur du mythe moderne. Nourri de ses lectures de Platon, Vico, Marx et Renan, il engagea le dialogue avec ses contemporains, Bergson, Ribot, Le Bon et Durkheim.
En préférant le mythe à l’utopie, la pensée déroutante, mais toujours stimulante et actuelle de Sorel, invite à une substitution de concepts et de contenus, dense de significations et de potentialités pour un réenchantement du politique et pour une régénération de la démocratie.

Willy Gianinazzi est historien et membre de la rédaction de Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle. Il est l’auteur d’ouvrages sur le syndicalisme révolutionnaire en Italie.

Sommaire

I. HISTOIRE ET MYTHE NARRÉ :
1. Georges Sorel, historien méconnu —
2. Genèse de la morale et survivances du passé —
3. Détour biographique : Un héritage bourgeois et catholique— Un transfuge —
4. La méthode historienne : Une psychologie — Empathie et histoire religieuse —
5. La topographie sorélienne du savoir : Concordat de l’esprit et raisonnements antinomiques — Sciences de la nature, sciences de l’esprit — Vico, au risque du mythe — Apport à la critique marxiste de l’idéologie —
6. Mythes, utopies et violence : Les fictions idéologiques — Prémices d’une théorie de l’action — Mythe versus utopie — Violence versus force —
7. Manipulation et manœuvrabilité des masses : Applicabilité du mythe —

II. MOUVEMENT SOCIAL ET MYTHE VÉCU :
8. Mythe narré, mythe vécu et autonomie ouvrière : La béance du langage — Le mythe nouveau — Esprit plébéien et radicalité ouvrière — Mythe, dogme et retour —
9. Le contexte du mythe : Mythe et évolutionnisme — Intellectuels et critique sociale —L’altérité en procès (anthropologie, durkheimisme, folklorisme, psychologie collective et psychiatrie) — Le paradigme grec —
10. Le retour du mythe : Des hérauts du mythe : Émile Bréhier, Henri Bergson, Victor Brochard — Démythisation, démythologisation —
11. Ambivalence du mythe : Mythes platoniciens — Mythes historiques et vécus —
12. Improbables influences et affinités certaines. Sorel face à Bergson et Nietzsche : Le cas Bergson encore — Le cas Nietzsche —
13. Métaphysique du mythe et de la liberté : Histoire et pessimisme — Le sublime — Réenchantement moral et spirituel — De la souffrance et du travail —
14. Histoire maîtrisée et mythe régénérateur : Grandeur et décadence — Mythe au présent et rite — Pour conclure : la liberté et la raison —
Chronologie sommaire — Orientation bibliographique — Index des catégories et concepts clés Index des noms propres

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