Revue d’histoire intellectuelle

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Robert CHENAVIER. L’édition des Œuvres complètes.

Une lecture renou­velée de Simone Weil

dimanche 18 décembre 2022

RÉSUMÉ
C’est à travers les recueils publiés par Albert Camus et par plusieurs éditeurs que l’œuvre de Simone Weil a été reçue, à partir de 1949. Ces premières éditions étaient établies selon une logique thématique permettant de regrouper des écrits de différentes périodes. Une phase nouvelle de l’histoire de l’édition des textes de Simone Weil a été ouverte avec l’établissement des Œuvres complètes, par Gallimard, depuis 1988 (treize volumes parus sur seize prévus). Cette édition, qui suit aussi scrupuleusement que possible l’ordre chronologique, conduit à une lecture entièrement renouvelée de la philosophe. L’effet principal se manifeste par un rééquilibrage de notre perception des moments de sa pensée. La vision d’une Simone Weil « catholique », d’abord dominante, est corrigée par une mise en valeur de la réflexion philosophique qui structure l’ensemble de son œuvre. À cette fin, il a paru utile de retenir l’exemple des Cahiers, trop souvent réduits à une collection d’aphorismes et de fragments, alors qu’ils révèlent une exigence de « corps » d’idées ou de conceptions que Simone Weil avait explicitement fait le projet de reprendre, sous une forme plus élaborée, dans plusieurs ouvrages qu’elle se proposait d’écrire.
ABSTRACT
Publishing Complete Works : A new reading of Simone Weil.
It was through a collection of her writings completed by Albert Camus and other publishers that the works of Simone Weil was presented to the public from 1949 onward. Those first publications were established thematically, which allowed the compiling of her works from various periods. In 1988, Gallimard initiated a new phase in the publication of Simone Weil’s writings when they released the first volume of her Complete Works (thirteen have come out so far, out of a total of sixteen). This collection, which sticks to a strictly chronological order, allows for a completely new understanding of her philosophy. The main effect is a new balance in our perception of the various moments in the elaboration of her thoughts. The idea of a “Catholic” Simone Weil, which predominated until then, is amended by the evidence of the philosophical reflection that structures her whole work. To that end, it seemed necessary to retain the example of her Notes, too often reduced to the status of a collection of aphorisms and fragments, while they in fact reveal that Weil relied expressly on “core” ideas or concepts that she explicitly planned on tackling more in depth in future works.