Revue d’histoire intellectuelle

Accueil > Sommaires > N° 34, 2016 Catholiques en République > DOSSIER > MERCIER (Charles). Intellectuels catholiques ? Réflexions sur une (...)

MERCIER (Charles). Intellectuels catholiques ? Réflexions sur une éclipse

lundi 26 décembre 2016

RESUME

L’éclipse que connaissent les « intellectuels catholiques » depuis les années 1970 a déjà largement été commentée et étudiée sans que les uns et les autres ne mettent toujours les mêmes contenus derrière l’expression. Nous proposons ici, de manière inductive, de définir les « intellectuels catholiques » comme des universitaires de confession catholique assumant publiquement des liens entre leur activité professionnelle et leur foi. Après une étude des symptômes de leur crise, l’auteur synthétise les pistes interprétatives déjà formulées et en propose de nouvelles, à la lumière de sa fréquentation des archives de René Rémond et de sa réflexion sur le rapport entre l’engagement chrétien et les sciences humaines et sociales.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?