Revue d’histoire intellectuelle

Accueil > Sommaires > N° 34, 2016 Catholiques en République > DOSSIER > PALAU (Yves). La guerre civile espagnole et les catholiques français. Entre (...)

PALAU (Yves). La guerre civile espagnole et les catholiques français. Entre exacerbation de la controverse et confirmation des clivages internes

lundi 26 décembre 2016

RESUME

La guerre civile espagnole provoque une vive controverse entre les mouvements et les revues catholiques, fermement encadrée par une hiérarchie ecclésiastique majoritairement favorable aux nationalistes. Elle prend le plus souvent une forme exacerbée entre ceux, très majoritaires, qui voient les insurgés espagnols en nouveaux croisés de l’anticommunisme et ceux qui refusent la collusion systématique entre droite et catholicisme. Néanmoins, sur le moyen terme, cette controverse confirme plus qu’elle ne modifie les lignes de clivage préexistantes et accentue, par la pluralité très large des positions qu’elle provoque, l’indifférenciation des idées politiques des catholiques au regard de celles de leurs compatriotes et ainsi leur insertion dans la vie politique républicaine.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?